Pour la défense des Centres Hospitaliers du CREUSOT et de MONTCEAU les MINES, des personnels et usa
- solidaires71
- 11 mai 2011
- 3 min de lecture
Chalon sur Saône, le 11 mai 2011
COMMUNIQUE
Pour la défense des Centres Hospitaliers du CREUSOT et de MONTCEAU les MINES, des personnels et usagers des communes de la CUCM et attenantes
Les événements récents et les décisions prises par l’administrateur de tutelle M METAIS, sous couvert de l’ARS concernant ces 2 établissements remettent en cause gravement l’offre de soin pour l’ensemble des usagers, remettent en cause les emplois et les statuts des personnels de ces 2 centres hospitaliers, remettent en cause le Service Public, laissent la porte ouverte à la privatisation de la santé .
Nous dénonçons une nouvelle fois les conséquence de la loi BACHELOT Hôpital Patient Santé Territoire et demandons son abrogation.
L’union syndicale SOLIDAIRES 71 se félicite du fait que les ’’ lignes syndicales’’ bougent depuis la création de la Coalition Solidarité Santé , salue et approuve la position de la CGT , comme nous l’avions dit publiquement lorsque nous sommes sortis de l’immobilisme de l’intersyndicale il y a 3 mois :
’’ … mobilisation des personnels, comité de défense des usagers associant populations et élus –es ont beaucoup plus a gagner à travailler ensemble que chacun de son côté ! ’’
L’union syndicale SOLIDAIRES 71 membre de la Coalition Solidarité Santé, considère que c’est aujourd’hui et maintenant que la mobilisation de tous les acteurs doit monter d’un cran : syndicats et représentants des personnels, agents des 2 CH, association d’usagers et élus -es !
Oui à un nouvel hôpital neuf mais à condition de pérenniser d’abord et avant tout les 2 centres Hospitaliers existants, sans réduction du nombre de lits et avec tous les emplois pour une véritable offre de santé publique !
L’union syndicale SOLIDAIRES 71 demande solennellement à tous les élus -es communautaires et aux mairies attenantes à participer en mobilisant la population à la riposte citoyenne nécessaire face à la casse organisée du Service Public notamment sur son volet santé de nos territoires !
Nous nous appuyons sur le Manifeste signé par 42 organisations dont les revendications reposent sur (extrait) :
L'abrogation de la loi Bachelot (HPST)Ø
La valorisation des solutions publiques visant à maintenir un régime public de proximité de santé et des services sociaux.
L’exigence du retrait immédiat des mesures ministérielles prises et préconisées en s’opposant au démantèlement des 2 Centres Hospitaliers qu’annonce le Plan de Retour à l'Equilibre (PRE). Ce démantèlement aura pour principal souci la rentabilité, avec suppressions de lits et d’emplois entraînant la disparition de certains services. Ils exigent un plan de sauvegarde des emplois hospitaliers pour mettre fin aux dégradations des conditions de prise en charge de qualité des usagers et des conditions de travail des hospitaliers.
Le droit au financement de nos deux Centres Hospitaliers communautaires leur permettant de remplir leurs missions en leur attribuant les moyens financiers nécessaires à leur rénovation et modernisation.
Ceci passe par
la refonte de la tarification et par l'attribution de crédits selon les besoins des patients.
La résorption par l'état des déficits antérieurs des Centres Hospitaliers actuels.
La concrétisation de cette idée d’un nouveau Hôpital neuf financéØ par l'Etat dans les meilleurs délais. Mais pour cela, il faut d’abord pérenniser nos 2 Centres Hospitaliers existants avec tous leurs services et des professionnels de santé fidélisés.
Pour le collectif d’animation de Solidaires 71,
Pascal POYEN – secrétaire départemental
Nous sommes toutes et tous engagés dans un combat que nous devons gagner car il est juste.
Comments