Cet été, Solidaires71 avec La Seyne sur Mer (suite)

La CSS, représentée par Solidaires 71, a apporté le soutien de la Saône et Loire à l'action entreprise par la Seyne sur mer pour défendre sa maternité.

cf info dans le blog de l'équipe de la Seyne: sauvons-la-maternite-2011.over-blog.com

- les 8 et 9 août, Pascal Poyen et Patrice Ruiz ont rencontré le maire PS Marc Vuillemot (et son équipe) au camping de Chalon, étape de son trajet en vélo depuis la Seyne jusqu'à Paris pour un entretien que le maire avait obtenu auprès du représentant du ministre de la santé.

- le 10 août, Pascal et Patrice ainsi que Michèle Comte et Nicole Sicard ont accompagné les cyclistes de bon matin de Chalon jusqu'après Chagny, dans la 4L Solidaires harnachée de panneaux « Coalition Solidarité Santé de défense des hôpitaux ».

Ce soutien a été apprécié à sa juste mesure par toute l'équipe de la Seyne. On peut regretter qu'aucun élu de Montceau et du Creusot n'ait pu assister à ces rencontres.

Un dossier sur les actions 71 de la CSS a été remis à l'équipe du maire de la Seyne et une totale convergence s'est réalisée sur l'analyse de l'entreprise de démantèlement du service public de santé via la loi Bachelot et les ARS : c'est dans la France entière que ce démantèlement est opéré de façon systématisée.

- le 17 août Solidaires 71, représenté par Patrice et Nicole, était à Paris pour le dernier jour du trajet. Ils ont remis à Marc Vuillemot une lettre à Xavier Bertrand de la Coalition Solidarité Santé rédigée à cet effet par Michel Prieur. Le maire de la Seyne a accepté bien volontiers de remettre cette lettre de notre part.

Pour le contenu de l'entretien au ministère, se référer au blog cité plus haut. Quoi qu'il en soit, télés et radios présentes depuis 10h jusqu'au rassemblement de 17h à Notre Dame (km 0 du trajet de 95Okm) ont bien couvert l'entreprise du maire PS et de son équipe et éclairé cette atteinte inacceptable de l'offre publique de santé sur l'ensemble de notre territoire.

Nous étions aussi devant l'Hôtel de Ville avant la rencontre de Marc Vuillemot avec une représentante de la mairie de Paris. Et également avec la cinquantaine de manifestants sur le parvis de Notre Dame à 17h. Y étaient aussi présents des défenseurs de la maternité des Lilas, des militantes de «ni pute ni soumise», des militants CGT Santé et Sud Santé ;

Côté politique, quelques bannières Fase, Alternatifs, PG.

Forte présence aussi, bien sûr, de la « Coordination Nationale de défense des maternités et hôpitaux de proximité » et intervention de M. Antony .

Discours de soutien d'Anne Hidalgo et Harlem Désir exprimant le soutien du PS national.

Retenons – entre autres - de cette série de manifestations

l'absence d'élus de la CCM lors du passage en Saône et Loire mais la présence à Paris au Ministère de l'ancien maire de la Seyne - UMP et médecin - venu soutenir auprès du ministre l'action de l'actuel maire PS de la Seyne.

le soutien « officiel » du PS national à la lutte contre le démantèlement du service public de santé

une couverture médiatique assez impressionnante.