Tournée syndicale des Sanwichs: J2 à Guingamp

J2 – Jeudi 1er Septembre 2011, 11H00, Guingamp

Tout le monde est à l’heure au rendez vous des sandwichs. Nos camarades de Solidaires 22 Serge Le Quéau et Dominique Sanquer ont convoqué la presse locale (Ouest France et le Télégramme). Après une rapide présentation des uns et des autres, Tehani leur explique la raison de sa présence et le but de l’action d’aujourd’hui. L’article de Ouest France sera consultable sur leur site internet. Banderole dépliée, drapeaux Solidaires au vent, la distribution commence au changement de poste des équipes et nous occupent jusqu à 13H30 dans la bonne humeur.

1er Bilan : Nous étions effectivement très attendus par les salariés … Une minorité a refusé de prendre le tract et beaucoup ont tout de suite percutés par rapport aux revendications légitimes sur les bas salaires, les mauvaises conditions de travail et l’absence du respect des salariés comme à Chalon sur Saône . C’est la même chose et c’est une bonne raison de s’unir ! Une ancienne représentante CFDT s’est longuement entretenue avec Tehani sur cette nécessité de devoir travailler ensemble et de construire des actions communes. Cette camarade nous explique que c’est aussi la volonté des salariés de Daunat Guingamp . Aujourd’hui il n’y a plus de représentants au CE, ni de DP !

Ceux-ci ont tous démissionné suite au mécontentement des salariés après la signature des NAO. Bizarre cela ne vous rappellerait pas quelque chose ???? Découragement, colère, résignation, il faut que ça bouge mais comment ?

Le syndicalisme que nous pratiquons peut être une réponse afin d’éviter la déconnexion des représentants syndicaux avec leur base.

En tout état de cause, cette première prise de contact est pour nous très enrichissante et ouvre des perspectives pour l’avenir au moins en terme d’unité d’action sur nos revendications et pourquoi pas ensuite sur la création d’une section syndicale, mais il serait hasardeux ce soir de trop anticiper.

2ème Bilan : la nécessité de s’appuyer sur la presse locale pour populariser cette action qui renforce encore la pertinence de la démarche. Depuis notre départ de Chalon, Tehani est sollicitée par les médias, qui visiblement ont bien compris son action. C’est un point important.

Nous avons eu également une bonne discussion avec nos camarades de Solidaires 22 sur la situation de l’emploi sur Guingamp (20% de chômage sur le bassin !!!), la difficulté de nommer des RSS pour Solidaires, nombre d’entreprise faisant tout soit pour licencier le salarié nommé avec parfois l’appui de l’inspection du travail…

Un salarié de l’agro alimentaire dans cette situation était aussi présent et nous a expliqué la situation dramatique des salariés de son « ex » entreprise où les conditions de travail sont plus que néfastes à leur santé et où seul Solidaires 22 les appui dans leur lutte.

Demain RDV devant l’usine de Laon où nous espérons le même accueil de la part des salariés et nous aurons avec nous notre porte parole national Julien Gonthier et les camarades de Solidaires 02 dont SUD Intersnack.

Il est tard, la route a été longue, bye bye et à demain !

La phrase du jour piquée aux indépendantistes bretons que nous adressons aux patrons « je baragouine si j’veux et j’temmerde ! »