Tournée des Sandwichs: J3 à Laon

J3 - Vendredi 2 septembre, Laon

Après la Bretagne, le SUD Sandwich Club arrive en Picardie avec au programme une visite aux salariés de l'usine de Laon. La distribution sur Laon a commencé sur les chapeaux de roue, dès 10H, le "Courrier Picard" nous attendait pour une 1ère interview rejoint par nos camarades Olivier DEVRESSE de Solidaires 02 et Julien GONTHIER Solidaires Industrie. Ensuite ce fut le journaliste de "L'union" qui arriva et nous eûmes un débat intéressant, notamment sur le fait qu'il était très difficile à la presse de savoir ce qui se passait chez DAUNAT Picardie (on pourrait dire aussi Guingamp et Chalon...)

Après comme à Guingamp, DRH et Sécurité viennent au contact, "pour que tout se passe bien" vis à vis de notre sécurité, tu parles, surtout aller référer aux instances de notre présence, du contenu du tract et de nos intentions (!) mais comme le dira Tehani aux 2 rapporteurs "rien n'est fait dans le groupe Norac pour améliorer les relations entre usines, aucune info ne circule d'une usine à l'autre, la preuve ici on ne sait même pas les horaires des salariés-es, combien sont ils etc, par contre on sait très bien que les directeurs se voient régulièrement (et préparent les mauvais coups ensembles).

Nouveau constat de la pertinence de notre tract auprès des salariés-es se reconnaissant dans ce qui est dit. Là encore même constat : salaires très bas, exploitation, condition de travail en berne malgré une usine toute neuve (2004-2005) et même constat de la nécessité de s'organiser entre usines, de proposer aux salariés des revendications claires et unifiantes et enfin un syndicalisme proche d'eux...comme on pense que ça doit l'être à SUD Solidaires : par la Base, pour la Base et avec la Base !

Nouveau constat aussi comme à Chalon-sur-Saône et Guingamp de l'arbitraire du changement d'horaires au dernier moment, parfois seulement pour quelques heures, de l'utilisation abusive des contrats CDD et interim, des démissions de salariés en CDI dégoutés par leur bas salaires et leurs mauvaises conditions de travail tellement l'image de marque de la boîte est synonyme d'exploitation.

Rencontre avec Mourad du syndicat SUD INTERSNACK (biscuits apéro, curly etc) venu distribuer avec nous : les salaires et les conditions de travail sont là aussi dignes d'un autre siècle, la boîte ayant tout misé sur le max de production et de bénéfices au détriment des salariés, et ceux ci sont en train de s'organiser pour renverser l'arbitraire de leur direction !

Bilan de ces 2 jours : un rythme dense, beaucoup de km certes mais oh combien enrichissant, oh combien motivant par les rencontres des salariés DAUNAT, mais aussi d'autres qui sont venus se renseigner sur notre action, par la réactivité et la maturité des Solidaires locaux et de leurs syndicats venus nous soutenir, ayant organisé les rencontres presses etc.

Et pour nous suite et pas fin oh que non ! On a décidé de renforcer les liens et on reviendra c'est sûr !