Face à la crise et aux plans d’austérité : quelles revendications ? Quelles perspectives ?
La réponse formulée par les organisations syndicales nationales CFDT, CGT, FSU et UNSA qui : « …interpellent gouvernement et patronat pour des mesures justes et équitables afin de lutter contre la spéculation, relancer la croissance économique et soutenir l’emploi, assurer des services publics de qualité. » ne répond pas à la gravité de la situation et pose un problème de fond et de forme !
Quelles revendications ? Quelles perspectives ?
Il ne suffit pas d’interpeller nos dirigeants à considérer qu’il faille « des mesures justes et équitables, et relancer la croissance et l’emploi… »
Ce sont bien les plans d’austérité qu’ il faut combattre en demandant leur annulation, car cette dette, ce sont bien eux qui l’ont crée et non pas les travailleurs ! Et les travailleurs n’ont pas à en payer les conséquences :
nous ne devons rien et nous ne paierons rien !
Là est la responsabilité et la crédibilité des organisations syndicales à mobiliser sur cette base et SUD Solidaires s’y emploiera !
Solidaires considère effectivement que l’heure doit être à la résistance réelle, sur des bases claires, sur les revendications des travailleurs , en construisant un véritable rapport de force interprofessionnel général et unitaire ( ! ) dès le début de 2012 !
L’habileté du gouvernement et du patronat consiste déjà à faire croire aux salarié-e-s, dans l’attente des élections de 2012, qu’il n’y aura pas de 3ème plan d’austérité, et que ces mesures sont nécessaires au maintient de notre compétitivité internationale…
Mais nous savons très bien que sous les injonctions des marchés financiers, des agences de notation, de la commission européenne, banque centrale et FMI qu’il n’en sera rien et que d’autres plans encore plus sévères se préparent comme en Grèce, en Espagne et en Italie !
Nous considérons qu’il est de notre responsabilité et de notre crédibilité en tant qu’organisation syndicale à ne pas tromper les salariés et à ne pas les amener dans un mouvement sans perspectives !
Le mouvement de 2010 pour la défense de nos retraites a laissé des traces, et beaucoup considèrent aujourd’hui que la multiplication des journées d’actions sans réelles perspectives, le manque de soutiens nationaux lorsqu’il aurait été nécessaire de tout faire pour tout bloquer, ont été un frein à l’obtention du retrait de la loi sur les retraites et à faire reculer le bras destructeur de nos dirigeants !
SUD - Solidaires 71 ne sera pas présent sur la mobilisation du 13 décembre en Saône et Loire…
Au plan local comme au plan national, sans volonté de construction d’un véritable rapport de force ouvrant des perspectives, il n’a pas été possible de nous entendre.
En conséquence SUD Solidaires 71 n’appelle pas aux « rassemblements » du 13 décembre 2011 face aux conséquences des « plans d’austérité FILLON ».
Les revendications des profs sont légitimes ! Le 15 décembre, les personnels de l’Education Nationale manifestent contre la remise en cause du statut d’enseignant !
Solidaires considère que cet appel professionnel soutenu par une pétition ayant récolté des milliers de signatures, avec des grèves et sur une base précise est un point d’appui à ne pas négliger et à renforcer dans la période, pouvant amener d’autres secteurs à se mobiliser. De nombreux salariés du public et du privé subissent aussi le management à la carte, la remise en cause de leurs conventions collectives, la précarisation.
SUD Solidaires 71 soutiendra la mobilisation, la grève et la manifestation des personnels de l’éducation le 15 décembre 2011 pour le retrait du décret sur l’évaluation des personnels enseignants portant atteinte à leur statut.
Un véritable mouvement interprofessionnel le plus tôt possible !
La question doit être débattue avec les salarié-es, dans des Assemblées Générales, les intersyndicales locales professionnelles et interprofessionnelles.
La démocratie est kidnappée par les marchés financiers, nos dirigeants leur sont liés, seule le sauvetage des banques sur notre dos et l’augmentation de la spéculation financière compte !
Face aux plans d’austérité, face à la dictature des marchés financiers et de la dette pas de consensus et une seule alternative : mobilisation générale pour l’annulation des plans, il est grand temps de récupérer ce qu’ils nous volent depuis des années, car de l’argent il y en a !