top of page
Rechercher

Hôpitaux en danger!

  • solidaires71
  • 28 janv. 2012
  • 3 min de lecture

L’OPPOSITION FACTICE CREUSOT – MONTCEAU, LES QUERELLES DE CLOCHERS CA SUFFIT !

POUR UNE OFFRE DE SOIN COMMUNAUTAIRE !

Qu’avons-nous vu le 18 janvier dernier au TGI de Chalon et à la gare TGV ainsi que le lendemain à Dijon ? Des salariés–es qui s’organisent en se mobilisant pour la défense de leurs emplois, pour leurs métiers, pour la défense de l’offre de soin de proximité, pour un Service Public de soin accessible au plus grand nombre !

Ce que pense l’Union syndicale SUD- SOLIDAIRES 71 :

Si l’Hôtel Dieu du Creusot disparaissait, poussé à la liquidation par un défaut de paiement, le SIH de Montceau ne résisterait pas longtemps. Ce qui ne ferait qu’accélérer le processus de disparition de l’offre de soin communautaire au bénéfice « du privé lucratif » et des 2 plus gros sites de notre département, à savoir Chalon/s et Macon, A ce sujet, la déclaration du directeur de la FEHAP le 19-01 à Dijon est révélatrice et inquiétante!

Nous comprenons l’inquiétude légitime des personnels de l’HD quant à leur avenir, mais nous ne saurions dissocier cette lutte de celle des personnels du SIH de Montceau-les-Mines.

Le 18 janvier 2012, un nouveau sursis de 2 mois a été donné à l’Hôtel Dieu, dans l’attente d’une solution crédible, donc viable.

Pour SOLIDAIRES 71 tout projet ne sera acceptable que s’il est communautaire. Pour autant le projet Métais n'est pas acceptable dans la mesure où :

- il ne répond pas clairement à la question des réelles garanties pour les personnels de l’Hôtel Dieu

- il conjugue plan social et diminution de l’offre de soin communautaire

En soutenant les personnels, Solidaires combat les suppressions d'emplois, la destruction de services, la perte des savoirs faire, tant pour l’Hôtel Dieu que pour Montceau.

Défense de l’Hôtel Dieu oui, mais pas contre le SIH de Montceau-les-Mines : bien ENSEMBLE !

SOLIDAIRES 71 est co-fondateur de la Coalition Santé Solidarité, justement parce que nous croyons qu’il faut défendre l’offre de soin dans toute sa globalité communautaire ! (voir ci dessous extrait du Manifeste de la Coalition Santé Solidarité signé par plus de 42 organisations de la CUCM)

A l’heure où gouvernement et Medef s’attaquent de nouveau à la Sécurité Sociale solidaire, s’appuyant sur le prétexte de réduction des déficits publics, des conséquences d’une crise qui n’est pas la nôtre, où partout les effets de la loi Bachelot se font sentir plus durement chaque jour, nous réaffirmons nos positions selon lesquelles l’accès aux soins de qualité est un droit pour toutes et tous, issu des luttes

sociales de nos aînés et qu’il s’agit bien de s’organiser collectivement en s’appuyant sur les revendications ayant du sens pour être efficaces !

Aujourd’hui nous pensons qu’il est important de réaffirmer qu’il faut :

- le maintien d’abord, l’amélioration ensuite de tous les emplois, de tous les services, de tous les lits !

- se battre jusqu’à l’abrogation de la loi Bachelot « Hôpital Patient Santé Territoire »

Nous nous appuyons sur le Manifeste signé par 42 organisations dont les revendications reposent sur (extrait) :

- L'abrogation de la loi Bachelot (HPST)

- La valorisation des solutions publiques visant à maintenir un régime public de proximité de santé et des services sociaux.

- L’exigence du retrait immédiat des mesures ministérielles prises et préconisées en s’opposant au démantèlement des 2 Centres Hospitaliers qu’annonce le Plan de Retour à l'Equilibre (PRE). Ce démantèlement aura pour principal souci la rentabilité, avec suppressions de lits et d’emplois entraînant la disparition de certains services. Ils exigent un plan de sauvegarde des emplois hospitaliers pour mettre fin aux dégradations des conditions de prise en charge de qualité des usagers et des conditions de travail des hospitaliers.

- Le droit au financement de nos deux Centres Hospitaliers communautaires leur permettant de remplir leurs missions en leur attribuant les moyens financiers nécessaires à leur rénovation et modernisation.

- Ceci passe par la refonte de la tarification et par l'attribution de crédits selon les besoins des patients.

- La résorption par l'état des déficits antérieurs des Centres Hospitaliers actuels.

Le droit à la santé pour tous ne se négocie pas !

 
 
 

Comments


bottom of page